• Introduction

    Salut à vous qui naviguez dans ce blog,

    depuis la première présentation publique, de nombreuses questions m'ont été posées au sujet de cette conférence gesticulée. Vous trouverez dans ces pages des infos sur les dates passées et à venir, des réponses à des questions de spectateurs, des réflexions et des échanges que j'espère nombreux et éducatifs, mais également de la matière à recherche. Bibliographie, références, textes inédits...

    A bientôt sur les chemins de La Décroyance,

    sincèrement,

    Jean-Philippe


  • Commentaires

    1
    lila 07
    Vendredi 1er Avril 2016 à 10:34

    J'ai assisté hier à votre conférence à Largentière sur la décroyance.Très intéressant et complètement d'accord avec vos propos mais je suis athée depuis ma naissance (fille d'un instituteur laïque et institutrice moi-même).Dans l'assemblée je pense qu'il n'y avait que des gens convaincus et quelques personnes qui viennent espionner ce que vous racontez.Comment toucher un public plus important pour essayer d'éveiller les consciences surtout chez les jeunes (peut-être en faisant plus de jeux?)

    En tout cas merci pour cette soirée

      • Samedi 2 Avril 2016 à 07:34

        Merci Lila pour ce commentaire. Pour moi, il y a d'abord une urgence à rétablir le fait religieux en l'enseignant de manière honnête (à savoir, une histoire politique d'une part, et d'autre part en établissant l'absence totale à ce jour de trace d'existence des prophètes).

        Mais pour ça, il faudrait avoir une prise sur le programme et son contenu idéologique.

        J'adorerai jouer le spectacle devant des lycéens par exemple. Ajouter des moments ludiques à mon spectacle, pourquoi pas, mais ça rallongerait le tout. Par contre, avoir un moment d'échange après avec des outils d'éduc' pop', ça peut être un moyen sympa de faire travailler les consciences.

        Et puis, je pense que mon but n'est pas de convaincre, ni même d'éveiller mais simplement de se faire poser des questions. Le meilleur moyen est finalement que chacun s'en empare.

        Si vous avez des idées, je suis preneur !

         

         

         

    2
    Marc SZYLOWICZ
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:54

    Bonjour,

    Hier soir à Joyeuse, je suis venu vous voir. En dehors du fait que vous m'avez fait rire, ma soirée fut excellente. En effet, il y avait longtemps que que je m'étais pas senti moins bête en quittant un spectacle.

    Je vais m'efforcer de parler de vous auprès de mes relations et inciter les quelques enseignants que je connais à vous faire découvrir auprès de leurs élèves; pour reprendre une de vos phrases, vous êtes d'utilité publique.

    Je vous remercie pour votre conférence, et  vous souhaite une immense audience.

    Encore merci.

     

    Marc

    3
    Eric ARNOU
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 19:57

    Bravo Jean-Philippe

    A Joyeuse, joli boulot et c'était très bon. Mais comme je te l'ai déjà dit ce soir-là, la dernière phrase était de trop, assénée. Et comme j'ai passé ma vie à tenter de passer entre les gouttes des vérités assénées; ça m'a un peu ennuyé. Alors que la phrase de ta vieille tante juste avant est un moyen de clôturer le spectacle avec humour et amour; deux choses qui manquent un peu en ce moment, non ?

    Bises. Eric

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 08:23

        Merci Eric pour tes encouragements et commentaires. A ce sujet, cette punchline (je ne dis rien pour ne pas spoiler la chute) est à la réflexion, peut être même réfection. Au mieux, je la pondère -je ne l'assène plus car il ne s'agit que de mon point de vue, ma conclusion personnelle au bout du compte-, au pire je la met en conserve pour une prochaine conférence gesticulée (celle qui traitera, entre autres, de... je n'en dis pas plus wink2 ...

        Belle fin d'année à vous tous,

        Jean-Philippe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :