La Décroyance
ou Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Brin de lecture (biblio)
    • Dates des représentations
    • De quoi qu'ça cause ?
    • L'atelier - Service après bousculade
    • On en cause (presse, radio, etc.)
    • Paroles de spectateurs
    • Prolongations
    • Photos de scène
    • Contact
  • Derniers articles
    • Deux dates en Drôme pour décembre 2019
    • La Décroyance vérifiée sur le net (ou presque) - seconde partie
    • PRINTEMPS 2018
    • La Décroyance vérifiée sur le net (ou presque) - première partie
    • Automne 2017
  • Newsletter

  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Liens et copinages
    • Au-delà du Temps
    • Projets pédagogiques
  • Tags


    Voir tous les tags
    • La Décroyance vérifiée sur le net (ou presque) - seconde partie

      Par Jean-Philippe Smadja dans Prolongations le 19 Mars 2018 à 07:55

       - Partie 2 -

      1:43:50 : considérations sur la prescription, l'interdit religieux et leurs finalités. Présentation du contrôle et de la transmission de la connaissance comme principal enjeu de l'emprise spirituelle.

      1:49:22 : Présentation de la bibliothèque d'Alexandrie, 600 000 rouleaux ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d%27Alexandrie ). Le contrôle du monde est pensé en montrant la supériorité de l'hellénisme au reste du monde, et donc via la collecte du savoir. Un peuple incapable d'écrire son propre savoir risque donc a minima la déconsidération. En Mésopotamie, ce sera fait par Bérose ( https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rose ), en Égypte par Manéthon ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A9thon_de_Sebennytos ), en Judée par Siméon, qui a l'intention de virer l'occupant grec ( https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_du_Second_Temple#La_domination_lagide ).

      1:50:49 : Considérations sur le contrôle du savoir pendant les 2 millénaires de monothéisme qui suivirent, qui perds en puissance pendant les Lumières jusqu'à la création de l'histoire des religions, ce à quoi le culte répondra par la création de l'archéologie biblique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9ologie_biblique ) qui en 2 siècles n'apportera aucun élément probant de l'historicité du texte biblique. Cela est expliqué par le fait que le récit n'est pas une narration factuelle, mais une synthèse remaniée et orientée.

      1:59:50 : "theo quizz", démonstration ludique de la difficulté à distinguer l'historique du mythologique en prenant l'exemple de personnages imaginaires ou réels, en montrant qu'il y a confusion dans l'imaginaire collectif ; en montrant aussi qu'il est possible pour chacun d'entre eux d'établir une crédibilité historique via les éléments biographiques, si ceux-ci diffèrent assez de l'archétype du monomythe (échelle Raglan https://en.wikipedia.org/wiki/Rank-Raglan_mythotype ).

      2:14:45 : retour sur le cursus de l'auteur et la carrière de Bernard Barc, qui lui explique que la théorie en vigueur est la théorie documentaire : l'AT y est une compilation de textes venant d'auteurs différents ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_documentaire ), une soupe primitive du monothéisme assez ancienne et hermétique pour que les religions du livre puissent y asseoir leur légitimité monothéiste. Ainsi, -800 : selon la théorie documentaire, le roi Ézéchias ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89z%C3%A9chias ) aurait le premier ordonné la compilation, terminée par Esdras ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Esdras ). Alors que l'on trouve le principe monothéiste chez : -800 : Zoroastre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre ) -500 : Bouddha ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhartha_Gautama ) -400 : Platon ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Platon#Le_d%C3%A9miurge ) et que les rois de la théorie documentaire ne sont pas avérés par l'archéologie (le second n'étant même pas issu de la version originelle, mais de la version de +90).

      2:26:05 : le texte d'origine ne dévoile pas de variations linguistiques propres à l'évolution d'une langue naturelle sur plusieurs siècles et est même homogène au point de pouvoir être l’œuvre d'une seule main.

      2:27:10 : rappel de la nécessité épistémique de s'appuyer sur des faits tangibles, fut-ce au détriment d'un texte sacré. Exemples : Zoroastre et Bouddha ne sont pas plus corroborés par les faits.

      2:29:08 : dans les lettres d'éléphantine ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_la_communaut%C3%A9_juive_d%27%C3%89l%C3%A9phantine#La_destruction_du_temple_d%E2%80%99%C3%89l%C3%A9phantine ), on apprends l'existence d'un polythéisme composé de Yahô, Anat-Béthel et Ashim-Béthel ( http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1978_num_122_4_13537 )

      2:32:29 : retour sur la situation politique et culturelle en -300. L'Égypte est dominée par la Grèce, les souverains grecs se font couronner Pharaons et pratiquent le syncrétisme ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e_II ).

      2:33:40 : en -200, Siméon, l'AT, la Judée entrent dans l'histoire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Manuscrits_les_plus_anciens ).

      2:35:10 : hypothèse : Siméon possédant un génie scientifique et littéraire, une ambition politique, et les grecs commandant un historique des civilisations avoisinantes, Siméon serait l'auteur de l'AT, synthèse déguisée du savoir de l'humanité du point de vue du peuple Judéen et en sa faveur (peuple élu, Messie imminent).

      2:36:57 : synthèse : les récits antérieurs à -200 sont apocryphes, la tradition rabbinique et le livre d'Esdras sont antidatés. L'AT de Siméon atteint suffisamment son but pour que le peuple chasse l'occupant grec ( https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Maccab%C3%A9es#La_r%C3%A9volte_contre_les_S%C3%A9leucides ?)

      2:38:20 : confrontation de la sortie d'Égypte (34:24) avec cette compréhension de l'AT. L'Égypte dont il faut sortir est celle des grecs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_lagide, 1000 ans après la version biblique), qui par ailleurs ne sont pas circoncits, tout comme le peuple égyptien biblique et à l'inverse du peuple égyptien historique.

      2:39:08 : le monothéisme biblique, révélé, est donc postérieur (-200) au concept monothéiste, continuité logique de la représentation par le culte de l'organisation politique de la société (53:03).

      2:41:06 : difficulté de faire accepter l'hypothèse, trop subversive, aux représentants de l'érudition.

      2:43:33 : 300 ans plus tard, cette nouvelle dynamique conduit le peuple juif à se rebeller contre l'occupant, désormais romain ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_guerre_jud%C3%A9o-romaine ). 20 ans plus tard, volonté de réformer l'interprétation de Siméon en fonction de deux courants. L'un en conservant le texte mais le réinterprétant et changeant son auteur (Esdras), l'ordre des livres, ajoutant 7 livres ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme_rabbinique ). L'autre en conservant l'interprétation mais perdant la lecture scientifique à travers la traduction grecque, ajoutant des livres stipulant que le Messie annoncé est en fait déjà venu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme#Les_origines_juives_du_christianisme ). Ces deux cultes sont en opposition avec le monothéisme de l'occupant romain ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra ).

      2:46:22 : en +600, les peuples d’Arabie, de plusieurs croyances, sont en guerre contre Byzance. L'Islam naît pour fédérer ces peuples. Comme pour les autres, il n'y a pas de preuve de l'existence de Mahomet ailleurs que dans les hadiths, antidatés.

      2:48:34 : considérations sur la place de la religion monothéiste et de l'athéisme dans la société laïque moderne

      2:52:50 : considérations sur le manque de rigueur critique de l'enseignement du fait religieux, considérant les recommandations de l'iesr ( http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques ).

       

       


    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    La Décroyance - Créer son site sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte