La Décroyance
ou Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille 
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    • Deux dates en Drôme pour décembre 2019

      Par Jean-Philippe Smadja dans Dates des représentations le 3 Décembre 2019 à 15:07

      Salut à toutes et tous,

      Deux dates pour les drômois·e·s :

      VINSOBRES (26) - Salle polyvalente

       

      Dim. 8 décembre, 17h
       
      Organisé par l'Abeille Vinsobraise
      réservation : Olivier PROAL 06 88 65 97 47 ou courriel :olivierproal@gmail.com

       

       
      VALENCE (26) - Maison des syndicats

      Sam. 14 décembre, 17h

      Organisé par la Fédération de la Libre Pensée 26/07 et la F.O.L. de la Drôme

      réservation : 04 75 82 44 79 et le spectacle sera gratuit !

      Espérant vous y retrouver,

      je vous souhaite une bonne fin d'année !

       


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    • La Décroyance vérifiée sur le net (ou presque) - seconde partie

      Par Jean-Philippe Smadja dans Prolongations le 19 Mars 2018 à 07:55

       - Partie 2 -

      1:43:50 : considérations sur la prescription, l'interdit religieux et leurs finalités. Présentation du contrôle et de la transmission de la connaissance comme principal enjeu de l'emprise spirituelle.

      1:49:22 : Présentation de la bibliothèque d'Alexandrie, 600 000 rouleaux ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d%27Alexandrie ). Le contrôle du monde est pensé en montrant la supériorité de l'hellénisme au reste du monde, et donc via la collecte du savoir. Un peuple incapable d'écrire son propre savoir risque donc a minima la déconsidération. En Mésopotamie, ce sera fait par Bérose ( https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rose ), en Égypte par Manéthon ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A9thon_de_Sebennytos ), en Judée par Siméon, qui a l'intention de virer l'occupant grec ( https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_du_Second_Temple#La_domination_lagide ).

      1:50:49 : Considérations sur le contrôle du savoir pendant les 2 millénaires de monothéisme qui suivirent, qui perds en puissance pendant les Lumières jusqu'à la création de l'histoire des religions, ce à quoi le culte répondra par la création de l'archéologie biblique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9ologie_biblique ) qui en 2 siècles n'apportera aucun élément probant de l'historicité du texte biblique. Cela est expliqué par le fait que le récit n'est pas une narration factuelle, mais une synthèse remaniée et orientée.

      1:59:50 : "theo quizz", démonstration ludique de la difficulté à distinguer l'historique du mythologique en prenant l'exemple de personnages imaginaires ou réels, en montrant qu'il y a confusion dans l'imaginaire collectif ; en montrant aussi qu'il est possible pour chacun d'entre eux d'établir une crédibilité historique via les éléments biographiques, si ceux-ci diffèrent assez de l'archétype du monomythe (échelle Raglan https://en.wikipedia.org/wiki/Rank-Raglan_mythotype ).

      2:14:45 : retour sur le cursus de l'auteur et la carrière de Bernard Barc, qui lui explique que la théorie en vigueur est la théorie documentaire : l'AT y est une compilation de textes venant d'auteurs différents ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_documentaire ), une soupe primitive du monothéisme assez ancienne et hermétique pour que les religions du livre puissent y asseoir leur légitimité monothéiste. Ainsi, -800 : selon la théorie documentaire, le roi Ézéchias ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89z%C3%A9chias ) aurait le premier ordonné la compilation, terminée par Esdras ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Esdras ). Alors que l'on trouve le principe monothéiste chez : -800 : Zoroastre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre ) -500 : Bouddha ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhartha_Gautama ) -400 : Platon ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Platon#Le_d%C3%A9miurge ) et que les rois de la théorie documentaire ne sont pas avérés par l'archéologie (le second n'étant même pas issu de la version originelle, mais de la version de +90).

      2:26:05 : le texte d'origine ne dévoile pas de variations linguistiques propres à l'évolution d'une langue naturelle sur plusieurs siècles et est même homogène au point de pouvoir être l’œuvre d'une seule main.

      2:27:10 : rappel de la nécessité épistémique de s'appuyer sur des faits tangibles, fut-ce au détriment d'un texte sacré. Exemples : Zoroastre et Bouddha ne sont pas plus corroborés par les faits.

      2:29:08 : dans les lettres d'éléphantine ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_la_communaut%C3%A9_juive_d%27%C3%89l%C3%A9phantine#La_destruction_du_temple_d%E2%80%99%C3%89l%C3%A9phantine ), on apprends l'existence d'un polythéisme composé de Yahô, Anat-Béthel et Ashim-Béthel ( http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1978_num_122_4_13537 )

      2:32:29 : retour sur la situation politique et culturelle en -300. L'Égypte est dominée par la Grèce, les souverains grecs se font couronner Pharaons et pratiquent le syncrétisme ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e_II ).

      2:33:40 : en -200, Siméon, l'AT, la Judée entrent dans l'histoire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible#Manuscrits_les_plus_anciens ).

      2:35:10 : hypothèse : Siméon possédant un génie scientifique et littéraire, une ambition politique, et les grecs commandant un historique des civilisations avoisinantes, Siméon serait l'auteur de l'AT, synthèse déguisée du savoir de l'humanité du point de vue du peuple Judéen et en sa faveur (peuple élu, Messie imminent).

      2:36:57 : synthèse : les récits antérieurs à -200 sont apocryphes, la tradition rabbinique et le livre d'Esdras sont antidatés. L'AT de Siméon atteint suffisamment son but pour que le peuple chasse l'occupant grec ( https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Maccab%C3%A9es#La_r%C3%A9volte_contre_les_S%C3%A9leucides ?)

      2:38:20 : confrontation de la sortie d'Égypte (34:24) avec cette compréhension de l'AT. L'Égypte dont il faut sortir est celle des grecs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_lagide, 1000 ans après la version biblique), qui par ailleurs ne sont pas circoncits, tout comme le peuple égyptien biblique et à l'inverse du peuple égyptien historique.

      2:39:08 : le monothéisme biblique, révélé, est donc postérieur (-200) au concept monothéiste, continuité logique de la représentation par le culte de l'organisation politique de la société (53:03).

      2:41:06 : difficulté de faire accepter l'hypothèse, trop subversive, aux représentants de l'érudition.

      2:43:33 : 300 ans plus tard, cette nouvelle dynamique conduit le peuple juif à se rebeller contre l'occupant, désormais romain ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_guerre_jud%C3%A9o-romaine ). 20 ans plus tard, volonté de réformer l'interprétation de Siméon en fonction de deux courants. L'un en conservant le texte mais le réinterprétant et changeant son auteur (Esdras), l'ordre des livres, ajoutant 7 livres ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme_rabbinique ). L'autre en conservant l'interprétation mais perdant la lecture scientifique à travers la traduction grecque, ajoutant des livres stipulant que le Messie annoncé est en fait déjà venu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme#Les_origines_juives_du_christianisme ). Ces deux cultes sont en opposition avec le monothéisme de l'occupant romain ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra ).

      2:46:22 : en +600, les peuples d’Arabie, de plusieurs croyances, sont en guerre contre Byzance. L'Islam naît pour fédérer ces peuples. Comme pour les autres, il n'y a pas de preuve de l'existence de Mahomet ailleurs que dans les hadiths, antidatés.

      2:48:34 : considérations sur la place de la religion monothéiste et de l'athéisme dans la société laïque moderne

      2:52:50 : considérations sur le manque de rigueur critique de l'enseignement du fait religieux, considérant les recommandations de l'iesr ( http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques ).

       

       


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    • PRINTEMPS 2018

      Par Jean-Philippe Smadja dans Dates des représentations le 22 Janvier 2018 à 11:18

      MARS 2018

      Mardi 13 mars à 20h
      à la Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée
      à NOISIEL (77)

      *** TARIF UNIQUE à 5 € ***
      INFOS (site de la Ferme du Buisson)
      Evénement Fbook
      RESERVER SA PLACE ICI

      Vendredi 9 mars  à 20h
      à La bobine - 5 allée de l'Airette
      à AUBENAS (07)

      *** TARIF 5 €/ 8 € / 12 € ***

      Tarif préférentiel : réservation en ligne ICI

      Samedi 17 mars à 19h30
      à la MJC Monplaisir - Salle Karbone
      à LYON (69)

      *** Libre participation ***

      Participation de soutien ICI

      Samedi 24 mars à 20h
      à l'espace René Proby
      à SAINT MARTIN d'HERES (38)

      plus d'infos ultérieurement

      trop tard, c'est déjà passé :

       

      FEVRIER 2018

      Vendredi 09 février à 18h30
      au Théâtre Bernard Marie Koltès
      à l'université de NANTERRE (92)

      *** ENTREE LIBRE ET GRATUITE ! ***
      INFOS (sur le Fbook de la Décroyance)
      RESERVER UNE PLACE ICI (via HelloAsso, gratuit)

       


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    • La Décroyance vérifiée sur le net (ou presque) - première partie

      Par Jean-Philippe Smadja dans Prolongations le 12 Janvier 2018 à 07:01

      Yabokaky est un internaute qui a pris le temps de tout vérifier. Chapeau bas, monsieur. 

      Les timecodes sont issus de la captation vidéo de Villeurbanne, disponible sur Youtube.Les sources sont diverses, tout cela est cliquable.

       

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    • Automne 2017

      Par Jean-Philippe Smadja dans Dates des représentations le 6 Octobre 2017 à 11:24

       

      OCTOBRE 2017

      • MEYRAS (07) : Samedi 21 octobre, 20h *** Représentation GRATUITE !

      Salle des fêtes de MEYRAS -   le village 07380 MEYRAS.

      Entrée :  gratuite Réservations :  Par Tél. : 04 75 94 42 40 ou 04 75 36 83 44 ; Courriel : contact@meyras-tourisme.com ; billetterie sur place le soir de la représentation, à partir de 19h30

      Jauge limitée, entrée gratuite : PRUDENT DE RESERVER !

      Et pour poursuivre l'aventure,

      L'atelier "Religions, athéisme, laïcité : c'est quoi le problème ?"

      le dimanche 22 octobre, 10h-16h

      • AUBENAS (07) : CSC le Palabre (Centre Social Seibel) - 6,rue Albert Seibel 07200 AUBENAS 
        Entrée :  gratuite Réservations :  OBLIGATOIRE, par Tél. : 06 11 16 88 21 ou Courriel : jp.smadja@audeladutemps.fr

      A midi, repas partagé et tiré du sac.

      A très bientôt !

       

       


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