• Synopsis

    L’action se déroule le temps d’une soirée en famille. « C’est une fête ; une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive, mais ça pourrait se passer à Noël, ou l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse.»


    De par ses études d’historien des religions, Jean-Philippe est considéré comme l’érudit de la famille. Il est «celui-qui-sait», le shaman de sa tribu. Mais Jean-Philippe a suivi le chemin de la décroyance et nous en fait partager le processus.


    «Pourquoi l’homme ressent-il ce besoin de croyance religieuse ? Quels en sont les origines et les fondements, les mécanismes d’influence sur notre conscience ? Face à cela, quel est aujourd’hui l’enjeu de la connaissance ?»


    Avec humour et impertinence, Jean-Philippe observe, questionne et retrace l’Histoire des religions, depuis l'origine jusqu’au sacre du monothéisme. Une saga politique à l’origine de nos traditions, nos soumissions, nos révoltes et nos contradictions.


    La conférence gesticulée


    La conférence gesticulée est une forme scénique, entre le one-man-show et la conférence, qui mêle des récits vécus par l’auteur, souvent avec humour et autodérision, ainsi que des éléments de connaissance théorique.
    La démarche vise à donner des clés à tous pour comprendre et à développer l’esprit critique des spectateurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :